Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valeur de la Vertu
25 septembre 2014

2e mise à jour

Après y avoir réfléchi, j'ai décidé de restreindre mon sujet de recherche aux vertus, qui mèneront ensuite aux valeurs. Les vertus étant en quelque sortes reliées au Bien, je peux continuer ma recherche dans le même sens sans avoir à tout recommencer. Les vertus humaines se divisent en vertus morales,  qui ont pour objet les actes de la vie pratique et intellectuelle, et les vertus intellectuelles, celles qui ont pour objet le savoir et la contemplation. Il y a aussi les vertus théologales, relatives à la foi, et les vertus cardinales, les vertus à l'origine de toutes les autres. 

Les penseurs dont je vais parler dans ma recherche sont Platon, Aristote et Kant. Selon Platon, la vertu proviendrait d'une sorte de grâce divine, d'une inspiration qui permet de bien agir. Selon Aristote, la vertu est un juste milieu entre un manque et un excès: exemple, le courage qui est entre la lacheté et la témérité. Finalement selon Kant, la doctrine de la vertu concerne le principe interne de nos actions et en détermine le but, la perfection de soi même et le bonheur d'autrui. Ma recherche portera sur les vertus durant l'Antiquité, et ensuite de leur transformation en valeurs et du sens du mots de nos jours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Valeur de la Vertu
  • L'idée que l'ont se fait de la Vertu peut nous paraître simple et évidente, mais comment peut-on l'expliquer? Ce point est plus obscur. Ce blogue va traiter de ce que nous définissons par la vertu, et ses différentes interprétations à plusieurs époques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité